
Quand il n’a plus été possible de l’ignorer, Myla s’est retournée vers lui, elle a froncé les sourcils et elle l’a reconnu. Je m’attendais à des exclamations ou à quelques mots chaleureux, mais il n’en a pas été question. Myla s’est contentée de le saluer.
– Bonjour !
Son visage s’était fermé. Aucun sourire ne l’illuminait. Au contraire, il y avait de la noirceur et du tragique dans ses yeux. Elle n’a même pas utilisé le prénom du grimpeur pour faire une sorte de présentation. Lui, il n’a pas ouvert la bouche, je n’existais pas. Il n’était pas là pour moi. Il a continué son escalade sans me jeter un regard. Myla est tombée dans le mutisme le plus agressif. Quand elle a été prête à s’élancer vers la longueur suivante, en tournant son visage, elle a croisé le mien et a levé les yeux au ciel pour me faire comprendre que cet homme lui était insupportable.
J’ai fait l’effort de ne pas réagir. Je sentais qu’il y avait un problème majeur. Je n’ai pas cherché à intervenir dans leur communication. Mais je venais d’apprendre qu’elle restait de mon côté et qu’elle voulait se débarrasser de cet intrus.