L’édition
Le recueil de nouvelles « Le cache-misère » est une auto-édition, imprimée par K.D.P. et vendu sur Amazon.
Tous les bénéfices de ce livre sont versés sur le compte de l’ASSOCIATION DES FEMMES-ABEILLES.
La couverture

Le genre littéraire
Recueil de nouvelles
Le titre
Le cache-misère est un manteau qui protège le corps de tous les regards malintentionnés. C’est aussi le voile qui nous habitue à ne pas regarder en face ce qui ne va pas. Montrer ce voile est déjà l’amorce d’un prochain regard, plus profond.
La dédicace
Le recueil « Le cache-misère » est dédié à deux soeurs, Line et Christelle, dont l’amitié très ancienne m’est très chère. Leur regard affectueux, régulier et clairvoyant est très important pour moi.
La photo de couverture
J’ai pris la photo de couverture à Châtelaillon-Plage, un jour où l’orage menaçait. Elle donne vie au texte de la nouvelle éponyme de ce recueil.
La vidéo
Un extrait
« La boite métallique est au milieu de la table en pin verni. Sa taille lui permettait à l’origine de contenir un kilo de sucre en morceaux ou des plaques de chocolat… Elle est couverte des flétrissures du Temps. On distingue à peine, sur l’affichette toute mitée, la tête, le dos et une jambe d’une jeune fille courant dans les champs. Du titre, une seule lettre est encore lisible, un A rouge. Je ne me souviens pas de quelle marque.
Je me saisis de la boite et je la soulève lentement. D’après son poids, j’émets l’hypothèse qu’elle est vide. Des deux mains, j’exerce deux tractions opposées bien trop vives. Le couvercle se dégage sans peine et s’envole hors de la table. Je vais le chercher. Je ne sais pas, je ne sais plus comment cette boite est parvenue dans ma chambre. »
Avis de lecteur
« Un recueil de nouvelles bien écrites, traitant des problèmes actuels , et qui vous fera voyager aussi. Une nouvelle, c’est tout un monde résumé en quelques pages et la nouvelle suivante vous dépayse totalement ! » (Mifa)

