L’arbre à chocolat


Calendrier de l’Avent : conte du 1er décembre

Il était une fois une jolie petite fille qui avait une envie folle de chocolat. Elle s’appelait Komemoa. Elle se réveillait chaque jour avec le goût sucré et velouté d’un carreau de chocolat dans la bouche. N’y tenant plus, un matin, elle demanda à son papa où l’on pouvait trouver le fabricant de cette gourmandise. Son papa était pressé, il partait au travail. Il n’avait pas le temps d’expliquer à sa fille tout ce qu’il savait sur ce produit. Il répondit simplement : « Sur le cacaoyer, au Pérou ! »

Komemoa se demanda longtemps comment elle pourrait trouver cet arbre. Un jour elle passa devant un château où l’on élevait des condors des Andes. Échappant à la surveillance de ses parents, elle s’approcha d’un oiseau et lui demanda s’il pouvait la conduire chez lui, dans le pays de ses ancêtres. Il accepta aussitôt, ayant trouvé un bon prétexte pour s’évader. Elle grimpa sur son dos. Le voyage fut long mais elle dormit beaucoup.

Bien plus tard, le condor la déposa au pied d’un magnifique cacaoyer à la lisière d’une grande forêt. Quelle fut sa déception de constater que les gousses contenaient des fèves insipides et vaguement parfumées. Elle demanda de revenir à la maison. Le condor n’était pas content d’avoir fait tout ce voyage pour rien. Mais, après de nombreuses tergiversations, ils finirent par s’envoler.

Quand elle ouvrit à nouveau les yeux, Komemoa se retrouva auprès de ses parents sur le canapé familial. Ils regardaient la vidéo de leur récent voyage en Amérique du Sud. Ils sourirent quand ils se revirent, à la fin du voyage, au moment où ils avaient franchi avec Komemoa la porte du grand Airbus.

Publié par Jean-Marie Claudé

Voir la page « Qui suis-je ? » sur jeanmarieclaude.fr

Votre commentaire est utile !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.