L’enfant de la nuit


Calendrier de l’Avent : Conte du 2 décembre

Il était une fois un jeune garçon, nommé Malo, qui depuis sa naissance avait l’habitude de dormir le jour et de veiller la nuit. Ses parents, Martha et Loulou, par commodité s’étaient habitués à ce comportement. Pendant la journée, ils étaient tranquilles et, la nuit, ils ne se rendaient compte de rien. Le petit Malo était donc considéré comme un enfant sage et parfait.

Pendant les premiers mois de sa vie, Malo se contentait de remuer et de se déplacer dans son lit. Plus tard, il entreprit de passer par-dessus les barrières et de se promener dans la maison. Ses parents étaient de grands dormeurs et ne s’aperçurent d’aucun de ses déplacements. Instinctivement ou par réflexe, Malo avait sommeil et se recouchait juste avant que ses parents ne se réveillent.

Pendant sa période d’activité, un rien l’amusait. Un flocon de poussière, une miette de pain lui suffisaient pour se divertir durant des heures. Plus grand, il s’affairait à ranger ce qui perturbait ses allées et venues. Il remettait les chaises à leur place, il rangeait les livres de la bibliothèque…. Une quantité de gestes imperceptibles pour le commun des mortels.

Martha cependant prit conscience que quelque chose d’anormal se passait. De plus, elle s’interrogeait sur le sommeil de son enfant : comment pouvait-Il dormir autant le jour et était-ce bon pour sa santé ? Dormait-il autant la nuit ? Alors, elle s’avisa de rester éveillée pour mieux le surveiller. Évidemment qu’elle ne fut pas sa surprise quand elle vit Malo se lever et s’occuper simplement ! Elle profita le lendemain d’un moment paisible pour le réveiller et lui dire :

– Le soleil du jour, c’est fait pour ouvrir tes yeux à l’amour. Et la nuit, c’est fait pour fermer tes yeux à l’ennui. De plus, comment veux-tu que le Père-Noël t’apporte des jouets en secret comme il le fait, si tu surveilles le sapin toute la nuit ?

Malo n’avait pas tout compris, il était encore trop petit. Mais dès ce jour, il dormit toutes ses nuits.

Publié par Jean-Marie Claudé

Voir la page « Qui suis-je ? » sur jeanmarieclaude.fr

Votre commentaire est utile !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.