L’ombre de Monsieur Rê


Calendrier de l’Avent : conte du 21 décembre

Il était une fois un homme ombrageux qui aimait se mettre en lumière et briller en société. Mais il avait un problème qui lui faisait de l’ombre. Monsieur Rê, c’était son nom, avait une ombre qui n’en faisait qu’à sa tête. Le reste du corps n’en avait point.  Évidemment, dans les médias, ça faisait de l’ombre à sa notoriété. Certains se moquèrent de lui. Il se fâcha, se battit et on le mit à l’ombre pour quelques jours. C’est vite devenu insupportable pour lui de vivre ainsi à l’ombre.  Monsieur Rê tomba malade, il n’était plus que l’ombre de lui-même. Il maigrissait, avait des vertiges et il délirait à tel point qu’il avait peur de son ombre. De plus, il croyait voir les ombres de ses ancêtres se jeter sur lui en le maudissant…

Sur un coup de tête, il décida de sortir de l’ombre et de courir après son ombre. Pas question pour lui de se mettre sous l’ombre de quelqu’un. Il mit un bel habit, un peu d’ombre à paupières et un nœud papillon. Il s’entraîna au pistolet et finit par tirer plus vite que son ombre – l’ancienne ! puisqu’il ne l’avait pas encore retrouvée.

Il n’y avait pas une ombre au tableau ! Il se mit à marcher hors de tout ombrage. Il avançait, sûr de lui. Il décida de ne plus se mettre à l’ombre des arbres et des murs, de se placer en plein soleil et de regarder son ombre. Elle était là ! Ainsi, dans les réseaux sociaux, il était sorti de l’ombre et redevint célèbre. Le comble de son histoire fut qu’on fit un film sur sa vie en ombres chinoises. D’accord ! Ce mauvais film ne reçut pas l’ombre d’un succès, mais c’était égal. Il n’en prit pas ombrage. Monsieur Rê avait retrouvé son ombre de la tête au pied.

Et c’était bien ainsi !

Publié par Jean-Marie Claudé

Voir la page « Qui suis-je ? » sur jeanmarieclaude.fr

Votre commentaire est utile !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.