LES MURS-GRAPHES


La couverture

Le genre littéraire

Photos et poèmes

Le titre

« Mur-graphe » est un néologisme pour désigner toute oeuvre éphémère, peinte, collée, sculptée ou écrite sur n’importe quelle surface.

La dédicace

À Coralie, ma petite fille

La photo de couverture

J’ai pris en photo un dessin mural au Vieux Port de La Rochelle, là où sont nés de nombreux dessins depuis de nombreuses années.

La présentation

Les murs-graphes donnent la parole aux illustrateurs de l’éphémère. Ils traduisent ce que nous sommes, ce que nous ressentons et les instants fugaces que nous vivons. Les questions récurrentes qui sont posées sont celles de l’appartenance de l’œuvre et de la propriété de l’existence. L’œuvre éphémère est-elle la propriété de l’artiste ? du spectateur ? du passant ? de ceux qui l’effacent ? de ceux qui l’inspirent ? Chaque chose qui existe appartient-elle à quelqu’un ? Une vague, une étoile, un microbe, un grain de sable, un être humain, ont-ils des propriétaires… ?

J’ai pris les photos des murs de La Rochelle pendant 5 ans. Chaque photo m’a inspiré un petit poème. L’art urbain m’impressionne par sa dextérité et par son aspect éphémère. Un dessin, que veut-il dire ? peut-on le garder en mémoire ? pourquoi le dessinateur est-il considéré parfois comme un artiste et parfois comme un barbouilleur illégal ?

La vidéo

Un extrait

Ils sont nombreux les artistes
aux œuvres éphémères
qui font parler les rues grises
et les places délabrées.
Ils sont silencieux et cachés,
mais leur lumière
perce les regards hagards
des passants lassés.

IMG_4150

IMG_0081

Je signe
Mes insignes
Sur l’indigne
Mur du désespoir
Et je graphe
Mon paraphe
Comme épitaphe
D’un jour noir.

Avis de lecteur

Un livre à part, qui mêle deux mondes que je croyais distants qui ont pourtant beaucoup en commun : les arts du graff et de la poésie. Les photos sont superbes et envoutantes, les poèmes leur donnent une voix, engagée et pleine d’émotion. Bravo ! (François)

Très vivant et moderne, ce mélange d’Art de la rue et de poèmes.Les mots dansent devant nos yeux qui vont de l’un à l’autre. (Marie-France)

Publié par Jean-Marie Claudé

Voir la page « Qui suis-je ? » sur jeanmarieclaude.fr

Votre commentaire est utile !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.