Je suis né en 1950, à Aire sur l’Adour dans les Landes,
au n°32 de la rue Gambetta, au 1er étage. J’y ai vécu 3 mois...

J’ai appris à lire à Larrivière-Saint-Savin (Landes)

De Cyrano, autre gascon, j’ai toujours aimé l’indépendance :
« Mon verre n’est pas grand, mais je bois dans mon verre. »

Durant mon enfance, j’ai pris goût à la nature par la lecture.
Mon premier livre

Ce sont les aventures de mes héros qui m’ont conduit à me passionner, à vouloir les imiter, à me fixer des défis sportifs et à les raconter.
Je découvre le théâtre en jouant Cyrano de Rostand et Topaze de Pagnol.

À 15 ans, je pars, seul, à vélo, à la rencontre de Daudet, de Mont de Marsan jusqu’à Avignon.

Au lycée, je lis principalement Albert Camus, Sartre et Simone de Beauvoir.


Comme ce jour-là (04-09-1971), l’écriture est pour moi un acte social, un engagement. Marié à Marie-France, nous avons trois enfants.

Après avoir passé une année scolaire à Djibouti, j’écris, en 1980, mon premier roman « Le tourne-oreille ».

Je vais à la rencontre de Freud à Vienne, de Frison-Roche au Mont Blanc, de Garcia Lorca à Grenade, de Colette en Bourgogne, de Jules César à Rome, de Dante à Ravenne, de Socrate à Athènes, de Rimbaud à Harrar…
Avec mon épouse, en 1978, puis en 2012, nous découvrons Djibouti, la misère des camps de réfugiés, la convoitise des grandes puissances coloniales, la violence de la guerre civile, la pauvreté des nomades.
Je lis ou relis Rimbaud… et les auteurs qui ont écrit sur Djibouti…
Arthur Rimbaud

Henri de Monfreid,

Joseph Kessel,

Romain Gary.

Nous suivons leurs traces de Tadjourah à Harrar (Éthiopie).
J’ai également savouré les récits d’aventuriers du XXème siècle comme
Thor Heyerdahl, qui a voulu vérifier une théorie en la mettant en pratique sur le Kon-Tiki (traversée du Pacifique sur un radeau inca).

Tabarly, qui est à l’origine de la navigation moderne

Reynhold Messner, qui est le premier homme à avoir gravi les 14 sommets dépassant 8000m.

Alexandra David-Néel qui est partie à la découverte d’un pays interdit, le Tibet …

Tous ces auteurs m’ont fait découvrir une Nature dure, d’une beauté puissante et violente, mais une Nature indispensable. Ils m’ont appris à aimer le risque, la solitude, le combat patient et le respect.
Cependant, de toutes les immersions, la plongée intérieure m’a toujours semblé la plus belle.
Pendant mes années d’enseignement à Tartas, dans les Landes, j’ai longtemps participé à un club de lecture avec Annie Quillon, écrivaine à l’esthétisme puissant et auteure de « La papète », de « La petite noce gasconne » et de bien d’autres œuvres qu’elle édite elle-même. J’ai découvert qu’une œuvre littéraire a toujours une résonance différente dans chaque lecteur.

Comme professeur à Tartas, j’ai organisé une trentaine de voyages en Europe. La vérité de chaque élève est absolument fascinante. Les maths, la grammaire, l’orthographe, ne sont que des prétextes pour développer des êtres humains.
Après mes deux dernières années d’enseignant à Saint-Jean-d’Angély, (ci-dessous avec mes élèves, sur les traces de Pierre Loti), j’entame une retraite à Châtelaillon-¨Plage – terre natale de mon épouse.

Mon travail est principalement axé sur le didactisme. Car je suis convaincu que l’avenir de l’humanité est étroitement lié à notre façon de la comprendre et de l’expliquer, non pas aux intellectuels professionnels mais à tous ceux qui vivent éloignés d’une culture rationnelle.
