Nos rendez-vous


La couverture

Genre littéraire

Correspondance

Le titre

Un grand-père s’adresse régulièrement à son petit-fils pour lui présenter sa perception d’une logique du monde.

Dédicace

à Alexis, mon autre Lucilius

Photo de couverture

Photo d’Alexis, prise par l’auteur

Présentation

Pour répondre aux questions de mon petit-fils, je lui envoie des lettres qui lui expliquent ma vision du monde et les raisons de mon engagement humanitaire. Je reprends la méthode de Sénèque, l’écrivain latin, pour instruire son disciple Lucilius,

Je lui raconte mes craintes à l’égard des populations démunies et mes espoirs en l’être humain, mes certitudes et mes doutes. Je lui dis aussi comment l’élan de l’humanité pourrait être stoppé et comment on pourrait éviter cette catastrophe. 

Durant six mois, j’ai envoyé plus d’une soixantaine de lettres.  Au terme de cet échange épistolaire, mon jeune adolescent m’a écrit : « Ces lettres que tu m’as envoyées m’ont permis de mieux comprendre le monde. Tes explications m’ont aidé à forger des avis qui maintenant me sont propres.  Par cette correspondance, tu m’as proposé des solutions à beaucoup de questions que je me posais. Je t’en remercie. Si tu peux parler de moi, par contre, je préfèrerais que mes réponses ne soient pas reprises dans ton livre. » 

Vidéo

Incipit

« Hier, au cours du repas, tu m’as bien surpris. Je ne m’attendais pas à ta question. Tu t’en souviens, tu m’as demandé où tu étais avant de naître. Je t’ai répondu rapidement que ce n’était pas le moment d’en parler. Et j’ai souri quand je me suis rendu compte que tu avais tout à coup envie de bouder.J’aurais pu essayer de te l’expliquer. Mais tes parents étaient en train de parler d’un problème bien difficile. Ils profitaient de cette petite réunion de famille pour bénéficier des idées de tout le monde. Ils analysaient comment exploiter au mieux le petit terrain situé à l’arrière de leur maison.

Pour ne pas être impoli, j’ai préféré remettre ma réponse à plus tard.

Je n’attends pas davantage. Je serais capable d’oublier la gravité que tu donnais à cette question... »

Avis

« Je voulais vous dire que j’ai beaucoup aimé la correspondance que vous avez adressée à votre petit fils, Alexis. Je suis en train de les lire une deuxième fois. » Chehem

Un avis sur « Nos rendez-vous »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :